L’audit social

L'audit social

Dans la gestion de la relation de travail, une étape supplémentaire est nécessaire pour anticiper le risque de contentieux, en se posant les questions clés :

  • Suis-je en règle avec la législation du point de vue du droit du travail ?
  • Dois-je appliquer une convention collective ? Laquelle en cas de cumul ?
  • Ma paye est-elle conforme aux contrats de mes salariés ?
  • Comment puis-je améliorer les relations sociales au sein de mon entreprise ?
  • Mes procédures sont-elles efficaces ?
  • Ai-je bien mis en œuvre mon obligation de santé et sécurité au travail ?

C’est la finalité de l’audit social que d’aider le chef d’entreprise à y répondre dans le cadre d’une démarche spécifique.

Dans cette perspective, le rôle de l’avocat consistera à se rendre dans votre entreprise afin de vous y rencontrer et d’entendre les intervenants clés. Il examinera vos documents et établira un diagnostic fiable qui vous permettra de mettre le doigt sur vos points faibles mais aussi sur vos atouts.

Une fois ce diagnostic établi, si vous le souhaitez, l’avocat pourra vous accompagner dans la mise en œuvre de mesures correctives destinées à mettre votre entreprise en conformité avec l’ensemble des règles écrites, qui composent le droit du travail, pour limiter le risque de contentieux.